Green Spring 2016, l'exercice fédérateur pour la jeune Réserve
Le 29 avril 2016, à l'aube, des jeunes réservistes enthousiastes accourent des quatre coins du pays sous un soleil radieux et prometteur... Destination: Kleine Brogel, ou Keebee dans le jargon militaire, base aérienne du 10ème Wing Tactique (10WT) en terres limbourgeoises... Mission: l'exercice annuel Green Spring!
Green Spring en est à sa seconde édition et a pour but de rassembler pendant une journée les jeunes réservistes de toutes les unités ABL tout en leur donnant l'opportunité de rafraîchir ou d'apprendre des compétences. La jeune réserve est composée de volontaires intégrés aux forces armées permanentes, et est toujours motivée pour accroître son professionnalisme dans un soucis d'interopérabilité avec l'Active.
Chaque année, une unité différente accueille et supporte Green Spring. Pour 2016, le 10éme Wing Tactique de la Composante Air s'en charge gracieusement.
Le programme commence en salle de briefing par une présentation de l'historique, de l'organisation, et des missions du 10WT, ainsi que de la base. Les infrastructures de Keebee ne se limitent pas à accueillir une partie de la chasse aérienne belge. Elles ont également pour unique particularité d'abriter un détachement de spécialistes de l'US Air Force dont le cantonnement ne manque pas d'alimenter le débat relatif à la présence -ou l'absence- de certaines armes tactiques américaines sur le sol belge. Pour de nombreux participants, le contenu de l’exposé est une nouveauté. En plus de l'intérêt pour toute connaissance militaire, l’explication est aussi utile afin que des réservistes provenant de divers composantes et corps puissent, en formation, exercice, ou opération, être davantage familiarisés avec l’ensemble de nos capacités militaires.
Après cette séance instructive, les réservistes sortent du bloc et découvrent un temps qui a soudainement tourné pluvieux. Mais, la grisaille n'entame absolument pas la bonne humeur, et l'attention portée aux activités du jour est vive, d'autant plus que la phase dynamique commence.
Le TCCC (Tactical Combat Casualty Course) est la première activité en extérieur. A l’issue du cours pratique, le Brevet TCCC est décerné aux réservistes. Ces techniques se révèlent d’une nécessité vitale pour le militaire afin de secourir ses frères d’arme, toute personne blessée, ou lui-même. De plus, suite aux attentats de Zaventem, l’actualité nous rappelle que ce n’est pas seulement loin au-delà de nos frontières mais aussi sur notre territoire qu’une telle qualification permet de sauver des vies.
Après le TCCC, les réservistes se dirigent vers les hangars tactiques pour s’instruire sur le F16 au contact direct du chasseur. Sous l’épaisse voute de l’abri, un pilote prend le temps d’informer en détail sur l’appareil de même que sur les différents types de bombes répertoriées dans l’arsenal belge. Ces armes sont disposées autour du F16 et évoquent immanquablement la contribution de notre aviation aux opérations en Afghanistan ou en Syrie. C’est l’occasion pour affiner la compréhension des procédures tactiques et des contraintes matérielles lors de véritables engagements, et les discussions fusent sur le sujet.
La journée se poursuit avec la Protection Force de la base qui présente son équipement principal, y compris les armes introduites le plus récemment, et surtout la SCAR qui commence à remplacer la FNC. Les réservistes se font un grand plaisir à manipuler pour la première fois cette arme très appréciée et agréable. L’expérience est particulièrement profitable à ceux qui sont attachés à des unités ou fonctions plus administratives. Pour terminer, la Protection Force offre une démonstration très convaincante et vigoureuse de l’effet dissuasif et de l’efficacité de ses chiens disciplinés qui, sans lâcher prise, plantent à cœur joie leur puissante mâchoire dans les bras et jambes heureusement protégés de quelques candidats en quête de sensation.
En conclusion, Green Spring 2016 est un succès qui est amené à se perpétuer et s’améliorer au fil des années. Les réservistes en reviennent enrichis de nouvelles connaissances. Ils rencontrent également des unités et des moyens qu’ils ne sont pas habitués à côtoyer dans leurs affectations. Mais, c’est avant tout une chance de partager une journée avec des réservistes venant d’horizons variés, et d’échanger avec eux des idées et des savoirs. Toutes les couleurs de bérets, les calots de la force aérienne, et les casquettes de la marine se mélangent et fraternisent. Cette rencontre ne peut qu’être bénéfique aux forces armées et à leur réserve. Avec certitude, Green Spring s’affirme comme le moment fédérateur pour les jeunes réservistes.
SLt (R) Xavier BARA