La Réserve au 21 juillet
Parmi les 1400 militaires qui ont défilé ce 21 juillet se trouvait un détachement composé de pas moins de 60 réservistes, hommes & femmes, toutes composantes et toutes catégories confondues sous le commandement de l’infirmier Colonel de Réserve Di Duca.
Cette année, le thème central de la fête nationale était : « Fier de servir ». Le chef du détachement de la Réserve avait tout naturellement choisi la devise : « Proud to serve in the Reserve ». Car, aujourd’hui comme par le passé, le militaire de Réserve est une personne active et motivée fière d’incarner les valeurs de la Défense et de notre société.
Tous les membres du détachement faisaient partie de la Réserve entraînée. Ils/elles combinent leur travail journalier avec des activités au sein de la Défense. Ils/elles y exercent une fonction de soutien comme officier de liaison, fantassin, logisticien, etc. ou de spécialiste comme interprète, juriste, ingénieur, informaticien, médecin / ambulancier / brancardier, etc. Ainsi, ils/elles constituent une valeur ajoutée au service de la Nation en étant l’ambassadeur du monde civil auprès des militaires et des militaires auprès des civils, renforçant ainsi le lien Armée – Nation. Il s’agit donc d’un bel exemple de complémentarité ou comme Sir Winston Churchill le formulait : « être réserviste, c’est être deux fois citoyen. »
La Réserve est donc toujours active et désire être renforcée par de nouvelles candidatures pour des projets futurs et ambitieux en 2017 et 2018. Cette année, 108 places ont été ouvertes pour 64 néerlandophones et 44 francophones dont 21 sous-officiers et 87 officiers.