Green Spring 2017
Ce 21 avril se déroulait le désormais traditionnel Green Spring au Bataillon Commando (2 CDO). Pour les jeunes réservistes, opportunité de premier ordre pour apprendre de près le fonctionnement et l’organisation d’une unité active de para-commando. Ceci tant au niveau théorique que pratique.
Après l’arrivée à la caserne de Flawinne et une bienvenue chaleureuse avec un café qui faisait du bien, un commandant de compagnie a présenté le fonctionnement spécifique de la compagnie qui était sous son commandement. Ce qui se remarquait vite, c’était le programme de l’année très rempli et le tempo élevé des missions et exercices. La grande disponibilité du personnel de l’unité force le respect. Les tâches opérationnelles, en Belgique et à l’étranger alternent avec les exercices tactiques et les périodes de stage spécifiques. Ces dernières comprennent les stages de sauts à l’étranger. Les photos de ces actions ont rendu bon nombre de participants jaloux.
Le rendez-vous suivant de la journée était le stand de tir, un peu en dehors du quartier. Quatre instructeurs de tir du bataillon ont présentés les armes les plus utilisées : MINIMI, MAG, SCAR et FIVE SEVEN. C’est ces deux dernières que nous, les réservistes, nous manipulerons et tirerons. Sous accompagnement la moitié du groupe pu apprendre la manipulations de chaque arme, pendant que l’autre moitié du groupe apprenais à manipuler l’autre arme. Ensuite venait l’apothéose sur le stand de tir : tirer ! Sur plusieurs distances et dans différentes position de nombreuses cartouches furent tirées. Il n’y avait personne qui n’était pas sous le charme de la deuxième arme : en comparaison avec le FNC et le GP, cela avait l'air non pas d’une génération de différence mais de plusieures !
Après un sandwich, départ direction Marche-les-Dames, où les instructeurs du Centre d’entrainement Commando avaient prévu une initiation dans les techniques commando. Rappel, parcours de cordes, via ferrata et – en final – le death ride ont assuré une phase sportive en une mise au défi. Le professionnalisme et la présence du personnel, surtout dans le cadre de la sécurité et l’exécution technique du parcours étaient remarquables. Pendant la courte pause quelques réservistes eurent l’occasion de s’entretenir avec les 2 collègues qui étaient affectés au 2 CDO. Tout le monde était impressionné de leur dévouement à leur fonction au sein de l’unité et des différentes tâches qu’ils avaient effectué dans le passé jusqu’à aujourd’hui.
La journée se clôtura par le débriefing du président de l’URNOR et une collation rafraichissante au bar.
Au nom de tous les réservistes participants, un remerciement sincère aux organisateurs, aux personnels du 2 CDO et à leur chef de corps