Redonner quelque chose à la société
Willem V., 30 ans, résidant à Louvain, avocat - économiste dans le secteur financier.
Quelle a été votre motivation pour rejoindre la réserve ?
Tout d’abord, j’ai vu dans la réserve une occasion de redonner quelque chose à la société. Après tout, j’ai bénéficié d’une excellente éducation, qui est très bon marché par rapport à d’autres pays. De plus, ma motivation était principalement basée sur une idée win-win. Après tout, la Défense peut bénéficier des compétences que j'ai développées dans le secteur privé, tandis que, d'autre part, je peux affiner d'autres compétences au sein de la Défense. Je ne parle pas seulement de compétences générales telles que l'esprit d'équipe, la discipline et la persévérance, mais aussi de la formation en lutte contre l'incendie, en secourisme, en organisation d'événements de masse, ….
Quelle est l'évolution depuis votre inscription ?
Entre-temps, cela remonte à 2012, mais je me souviens que’à Neder-over-Heembeek, j’ai eu une solide journée de sélection remplie de tests physiques et psychologiques. Ce qui m'a frappé, c'est qu'il n'y avait nulle part de distinction entre les soldats en activité et les réservistes. Pas mal en soi, car cela vous donne le sentiment d’une réelle intégration.
L'été suivant, c’était le moment du rassemblement à Bourg Léopold. Ici, il y avait bien une différence entre les soldats d’active et de réserve. Après tout, il n'est déjà pas facile de prendre un mois complet de congé. Ce serait encore moins facile pour une formation complète. À Bourg Léopold, nous étions dans un peloton séparé. Nous avons eu de la chance que les enseignants comprennent très bien le fait que nous étions là pendant notre temps libre et qui nous avions une grande motivation pour réussir. Bien qu’il ait été légèrement réduit, le programme de ce mois de cours était encore relativement rempli du matin jusqu’au soir.
Un tempo aussi rapide, associé au régime d'internat, crée un immense esprit d'équipe. Notre peloton de réservistes se réunit toujours régulièrement. Maintenant nous étions seulement 6, alors ça aide ;-)
Qu'est-ce que le poste d’Officier de liaison ?
En tant qu'ambassadeur de la Marine, du gouvernement belge et des autorités portuaires, vous veillez à ce que les navires et les équipages de la Marine étrangère se sentent les bienvenus et que rien ne manque. Cela va de l'explication des coutumes et des détails pratiques du port où les navires accostent à l'organisation de l’approvisionnement.
Comment voyez-vous la réserve évoluer ?
Vers un public plus large. Actuellement, la réserve n'est pas encore connue. Dans ma famille, mes amis, mes connaissances, mes collègues, je suis le seul actif dans la réserve. De plus, lors des entretien d’embauche, les recruteurs se sont toujours demandé ce que la section "Défense" de mon CV voulait dire ... Cela doit changer, je suis fier d'être réserviste, mais les personnes qui ne le sont pas actuellement devraient pouvoir le situer, et de préférence être également fiers du fait que des personnes s’engagent dans cette voie. C'est pourquoi je suis convaincu que la Défense devrait investir davantage dans la visibilité de ses réservistes.