C'est maintenant ou jamais !
Qui es-tu?
Pieter Van L., né en 1986, Antwerpen, Master histoire, master en relations internationales et diplomatie, bachelier en droit, relations internationales/négociateur de contrat au SPF Sécurité sociale.
Pourquoi as-tu décidé de t’engager dans la Réserve?
Pendant mes études, j’ai participé à la Summer School de l’Ecole Royale Militaire. Ce fut ma première rencontre avec la Défense. La Summer School avait comme sujet le rôle international de l’armée belge et je fus fort impressionné par le professionnalisme et la connaissance des différents orateurs. Après mes études, j’ai entrepris un stage aux Nations Unies. J’y ai travaillé comme le désarmement (traités NU sur le commerce des armes). Mon intérêt dans les questions de sécurité et la Défense en a encore été stimulé. Pendant le stage, j’ai rencontré un collègue qui était actif au sein de la réserve et c’est ainsi que je m’y suis intéressé. En 2012, j’ai posé ma candidature la première fois mais suite à des problèmes d’agenda, je n’ai pas réussi à compléter la procédure de sélection. L’année passée (NDLR : 2016), j’ai vu qu’il y avait à nouveau des places ouvertes et j’ai pensé, c’est maintenant ou jamais ! La réserve me paraissait un moyen idéal pour apprendre à mieux connaître la Défense, pour développer mes intérêts dans les thèmes où la Défense est active (droit international, sécurité internationale,…) et pour mettre mes connaissances à disposition.
Quels ont été tes premiers contacts avec les Forces Armées (suite à ton engagement)? Quelles ont été tes premières impressions?
Je me suis informé au centre d’information d’Anvers sur la procédure de recrutement et la carrière du réserviste. Le recruteur était professionnel mais il disposait d’assez peu d’information sur ce que la réserve faisait et sur comment se déroulait la procédure. J’étais visiblement la première personne qu’il avait sur ce sujet. Une fois ma candidature rentrée, tout s’est déroulé assez rapidement. C’est seulement que l’information concernant la réserve est souvent fort concise.
Pour quelle fonction as-tu été retenu?
J’ai été retenu pour la fonction d’Officier de liaison pour le Commandement Militaire de la Province d’Anvers. Pour le moment, ce que cette fonction implique pratiquement n’est pas très clair pour moi.
Tu viens d’achever ta première phase de formation (PIM) à Bourg Léopold. Une belle expérience? Qu’en retiens-tu?
La formation de base était assez intensive et dans un environnement (de travail) complétement différent que ce dont j’avais l’habitude, ce qui en faisait une expérience très intéressante. La formation était donnée de manière professionnelle par des instructeurs motivés. Ce qui va certainement me rester, c’est les leçons de tir en les cours CBRN (avec les photos terrifiantes). C’était aussi très agréable de passer un mois avec d’autres candidats réservistes et de suivre le trajet ensemble. Bien que nous ayons finalement passé que 4 semaines à Bourg Léopold, je pense que nous avons une bonne image de la fonction et des tâches du militaire.
Quelle est la prochaine étape?
La prochaine étape est la formation en unité (commandement militaire) et évidemment j’en brûle d’envie. Le seul problème est que j’ai très peu d’information sur le trajet. L’armée pense souvent à notre place. Je suis dans tous les cas très curieux de voir comment la suite de la formation va se dérouler et comment nous serons incorporés dans les structures militaires en tant que réserviste !