Combiner me convient bien
Qui est-il ?
Luc Van O., 1er soldat, graphiste/webdesigner
Il s’explique: “Un militaire de réserve est une personne qui rejoint l’armée sans pour autant abandonner le métier qu’il fait. Il combine la vie civile à la vie militaire.”
C’est donc un civil qui travaille à l’armée?
“Non,” réplique Luc, “c’est tout à fait autre chose. Je ne travaille pas plein temps à la Défense, mais j’y travaille aux moments qui me conviennent le mieux, en concertation avec mon employeur et mon unité”.
En tant que réserviste, Luc prend soin surtout de la réalisation de divers textes et publications, comme il le fait d’ailleurs dans le secteur privé.
N’est-ce pas ennuyeux de devoir exécuter des tâches identiques, ici, à l’armée?
« Combiner des activités militaires à mon emploi plein temps me convient bien. D’ailleurs il me suffit de prester annuellement cinq jours de service comme volontaire de réserve pour être considéré comme réserviste actif. Habituellement, j’en fais plus, même si pour cela je dois sacrifier quelques jours de congé.
Tant que mon employeur ne trouve rien à y redire, cela me satisfait. Je peux en outre partager mon expérience avec mes collègues militaires et réciproquement j’apprends beaucoup d’eux. Aujourd’hui ce sont vos compétences et votre diplôme qui sont en point de mire, et la Défense veut en faire bon usage. Oui, l’armée est devenue une entreprise à part entière… »