The right woman on the right place!
Qui est-elle ?
Marie T., Enseigne de vaisseau de 2ème classe, Relations Publiques au sein de la composante Marine
Marie T. a opté pour la réserve en 2006. Pourquoi le cadre de réserve?
“Pour moi, c’était un défi”, raconte-t-elle. “Mon grand-père était militaire et tous ses fils ont fait leur service militaire. Pour notre famille, pouvoir servir est un grand honneur. Cela fait partie de nos traditions familiales. Je voulais aussi prouver à mon père qu’en tant que fille je pouvais réussir les épreuves d’admission. Et j’y suis arrivée” dit-elle fièrement. “J’ai débuté comme matelot”.
L’instruction n’était-elle pas trop exigeante?
“Certainement, ce n’était pas du tout évident en ce qui me concerne, malgré mes aptitudes sportives. Les premières semaines au centre d’instruction furent les plus difficiles au point de vue physique. Je me souviens d’ailleurs d’avoir très peu dormi et parcouru de nombreux kilomètres à pied. Mais c’était totalement passionnant d’être plongée dans un monde tout à fait différent du mien. J’ai finalement achevé ma formation d’officier de pont à la marine.”
Et, vous avez parcouru toutes les mers du globe?
“Pas du tout. Au début, c’est à peine si on me rappelait. A présent que je fais partie du service de communication de l’état-major de la composante Marine, mon expérience dans le domaine des relations publiques (PR) est appréciée à sa juste valeur.”
PR c’est votre dada?
“En effet. Je suis la cofondatrice d’une maison de production ‘Pink Moustache Productions’, spécialisée dans l’élaboration de toutes sortes de productions publicitaires au profit d’un grand nombre de clients, institutions et entreprises. Du fait de mon expérience dans le monde de la communication, l’état-major de COMOPSNAV m’a demandé de créer des spots publicitaires dans le cadre du recrutement au profit de la Marine. C’est ainsi que j’ai pu naviguer à bord de la Frégate « Louise-Marie » et mettre notamment en images la vie à bord de ce bâtiment et les exercices de tir en mer. L’ambiance était excellente. Le montage s’est fait par la suite dans les installations de la Division Crea de la Direction Générale de la Communication à Peutie.”
The right woman on the right place!
“C’est ainsi que vous pouvez présenter la chose. Je peux m’épanouir pleinement et fournir du travail de professionnelle. Le travail est agréable et ce qui ne gâche rien, je suis appréciée. C’est fantastique de pouvoir côtoyer des personnes qui travaillent dans le même domaine. L’expérience acquise à la Défense est par-dessus tout enrichissante, et cela me convient parfaitement!”