Tous les militaires de réserve appartenant à une unité (donc non repris dans ACARES) ont reçu au cours du mois d’octobre 2013 une lettre personnelle de la DGHR leur attribuant une filière de métiers (VR) initiale.
En instituant la filière de métiers, la Défense désire réaliser une gestion du personnel plus efficace en liant l’individu d’après ses compétences (filière de métiers) à une fonction / poste (décrivant les qualités requises pour le job).
Une filière de métiers (VR) regroupe des fonctions englobant des compétences professionnelles communes qui se situent dans le domaine militaire, opérationnel ou technique. Ci-dessous vous trouverez la liste des 16 filières de métiers et un aperçu des fonctions par VR.
À partir du 1er janvier 2014, la gestion du personnel se fera d’après une filière de métiers attribuée, ayant comme conséquence l’inscription de chaque officier et sous-officier ( du cadre de carrière ou de réserve) dans une filière de métiers. L’attribution d’une filière de métiers se fait en tenant compte soit de sa spécialité ou de son corps actuels, soit de la fonction exercée ou de l’instruction suivie dans le domaine de cette filière de métiers.
En outre, à partir de 2016 – après une période transitoire – les comités d’avancement ne seront plus composés sur la base des Corps/Spécialités mais bien sur celle des filières de métiers.
Il est donc impératif d’appliquer scrupuleusement les actions demandées dans la lettre. Pour tout éclaircissement, n’hésitez pas à contacter les services de HRB-DNR (POC = 1Sgt Danny DE BLOCK – 02/264.63.84).
Après signature “pour vu et pris connaissance”, et apposition de la date, il vous est demandé de renvoyer cette note à la Direction de la Réserve Nationale (HRB-DNR). Un exemplaire sera classé dans votre dossier personnel. À ce jour, force est de constater que certains militaires de réserve NE SONT PAS en ordre avec les documents. Dès lors, il a été décidé de ne plus leur permettre d’effectuer des prestations. Il est donc dans votre intérêt de régulariser AU PLUS VITE cette situation administrative.
Vous pouvez renvoyer ce document, signé et daté, « pour vu et pris connaissance », par la poste (voir adresse mentionnée dans la note) ou par courriel, adressé à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Si vous ne disposez pas (plus) dudit document et voulez régulariser votre situation, veuillez demander un exemplaire via mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Tableau 1 : Aperçu des filières de métiers
SERIE VR FILIERES DE METIERS
1 AC Contrôle aérien
2 AS Emploi des systèmes d’armes aériens
3 AT Techniques du matériel aérien
4 CI Collecte de l’information
5 CT Techniques des systèmes de communication et d’information
6 EN Génie civil et militaire
7 GS Emploi des systèmes d’armes terrestres
8 GT Techniques du matériel terrestre
9 MS Appui médical
10 MT Techniques médicales
11 MZ Musique
12 NS Emploi des systèmes d’armes navals
13 NT Techniques du matériel naval
14 SM “Supply chain” et mobilité
15 ST Techniques spéciales
16 SU Appui général
Tableau 2 : Aperçu des fonctions par VR
Controle aérien (AC) Fonctions liées à l’Air Traffic Control et Défense aérienne.
Emploi des systèmes d’armes aériens (AS) Pilotes d’avions (Comb, Transport) et hélicoptères, Flight Engineer, Load-masters, Mission Planning, etc.
Techniques du matériel aérien (AT) Fonctions liées aux Tech du Mat Aé (Avn, Heli, UAV) tels que Mécanicien Avion, avionics, y compris les armes aériennes, etc.
Collecte de l’information (CI) Fonctions liées à l’acquisition d’informations Mil: Recce, SCB, ISTAR, etc.
Techniques des systèmes de communication et d’information (CT) Fonctions de mise en œuvre et d’appui des moyens CIS (radio, radar terrestre, assistant programmeur,…) Englobe les experts en Informatique
Génie civil et militaire (EN) Fonctions du Gn Comb, Gn Construction et celles liées aux infrastructures ( Electromec Infra de toutes les composantes,…), fonctions liées au EOD, etc.
Emploi des systèmes d’armes terrestres (GS) Infanterie Médiane, ParaCdo, Special Forces, Cavalerie Médiane, Police Militaire, Artillerie de campagne, Artillerie antiaérienne, Défense d’aérodrome, etc.
Techniques du matériel terrestre (GT) Fonctions liées aux Tech du Mat terrestre de toutes les Composantes (Entretien Tech, Mécanicien Véhicules, Réparateur instruments,…) y compris l’armement terrestre, etc.
Appui médical (MS) Fonctions d’appui médical concernant le traitement et l’évacuation des patients, les soins hospitaliers tels qu’ambulancier, brancardier, infirmier, kinésithérapeute, imagerie médicale, etc.
Techniques médicales (MT) Englobe les fonctions dont les compétences sont dans le domaine des techniques médicales assurées par les Médecins, Dentistes, Vétérinaires et Pharmaciens.
Musique (MZ) Englobe les fonctions concernant la mise en œuvre des différentes musiques militaires (chef d’orchestre…).
Emploi des systèmes d’armes navals (NS) Fonctions aux compétences utilisées « à bord » telles que : Lutte Anti-sous-marine (ASW), lutte anti-mines (MCM), défense antiaérienne (AAW), navigation et information de combat (AIO),…
Techniques du matériel naval (NT) Fonctions liées aux Tech du Mat naval (propulsion, énergie et systèmes de plate-forme,entretien,…) y compris l’armement.
“Supply chain” et Mobilité (SM) Fonctions liées à l’approvisionnement, au ravitaillement et transport. Remarque : La réparation et l’entretien du matériel aérien, terrestre et naval qui ont également trait à la logistique, font partie des filières de métiers « Techniques du matériel ».
Techniques spéciales (ST) Cette filière de métiers ne s’applique qu’aux officiers et concerne principalement les fonctions pour lesquelles le recrutement par la Défense se fait sur présentation d’un diplôme spécifique (sauf IT), telles les fonctions de Chimiste, Ingénieur textile, Psychologue de la Défense, Juriste, Biologiste, etc. Ne fait PAS partie de cette VR : Architecte.
Appui général (SU) Cette filière de métiers comprend des fonctions administratives spécifiques (Adm Pers & Fin), Horeca, etc.